A propos de nous

 

Nous sommes Flo et Fannie, un couple de trentenaires bientôt parents. Nous avons décidé de quitter notre maison (de location) de 110m2 où nous vivons à deux… pour une mini-maison de 17m2 (mais bien à nous!) dans laquelle nous serons … à trois !

Le projet en rend certains perplexes (nous aussi parfois), mais quelque chose nous pousse à aller au bout pour expérimenter cette vie un peu différente, curieux et têtus que nous sommes…

Il y a trois ans, nous avions déjà fait – après quelques années à Lyon – un retour à la campagne en emménageant dans un petit village Isérois. Là aussi, le changement était plutôt radical et il nous a fallu du temps pour nous trouver nos marques, bien que les habitants furent fort accueillants et engageants, comme Arlette la chouette.

Oui, nous avons passé de très belles années dans cette vieille maison de pierre et de pisé, spacieuse, jolie, faisant le bonheur des amis le weekend… mais il était temps pour nous de passer à une autre étape.

L’idée de construire nous-même notre maison était présente depuis longtemps mais nous nous contentions d’en rêver, parcourant les projets des auto-constructeurs de tiny-house sur internet, les yeux brillants… Et étonnamment, la perspective d’être parents nous a mis en action, révélant plus que jamais le besoin de construire, à quatre mains, notre maison, modeste et à faible empreinte environnementale. Aussi, l’idée de vivre avec moins dans un plus petit espace nous procure déjà une sensation de liberté. Nous espérons aussi qu’en nous créant moins de besoins matériaux et en nous séparant de nos affaires inutiles, nous pourrons nous dégager plus de temps et/ou d’argent pour profiter pleinement et simplement de la vie à trois ! Enfin, un peu nomades dans l’âme et n’ayant pas encore trouvé le lieu de vie où nous voudrions rester à long terme, on va pouvoir emporter notre maison avec nous lors de nos déménagements, n’est-ce pas incroyable ?!

Enfin… descendons un peu de notre remorque et revenons au présent. Avant de vivre dans la mini-maison, la première étape du projet est l’auto-construction. Comme nous savons d’avance qu’il y aura des péripéties (car elles ont déjà commencé !), des remaniements, des doutes, des galères, des surprises mais aussi de joyeuses découvertes et peut-être même de grandes joies (qui sait !), nous avons décidé de partager l’aventure sur ce blog, pour vous qui peut-être vous posez des questions similaires ou vous qui ne voulez pas faire les mêmes erreurs que nous.

Au passage, ni Flo ni moi n’avons d’expérience dans le domaine de la construction de maison (je sens qu’on va rigoler !!), mais l’un des deux est quand même bien plus bricoleur que l’autre (dont le ventre commence sérieusement à prendre du volume pour couronner le tout). Flo connait bien les mini-maisons sur roues, qu’il retape avec soin, mais elles sont plutôt en tôle qu’en bois ! Alors, le partage d’un petit espace de vie, on l’a souvent expérimenté… enfin… en voyage !

Et pour compléter cette équipe farfelue, je me dois de vous présenter Ottawa, notre tiny dog, passe-partout, tout-terrain, baroudeuse, toujours partante pour suivre ses maitres dans leurs plans extravagants, dont la « tinyche » sera presque aussi grande que la maison !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires, questions, avis etc. Nous serons très contents d’échanger avec vous !