Depuis le début de la conception des plans, il était question d’agrémenter la tiny d’une terrasse pour prolonger notre espace de vie dehors. L’idée de la tiny étant de vivre en lien avec l’environnement, la présence d’une terrasse, nous semblait adaptée, voire indispensable pour faciliter l’accès vers l’extérieur. La configuration du terrain sur lequel la tiny est installée n’a fait qu’appuyer ce choix : la vue sur la ville et les montagnes mérite un poste d’observation ! Nous avons donc construit cet espace devant la tiny, véritable pièce supplémentaire les jours de beau temps, surplombant le paysage.
Le début du chantier terrasse a débuté en même temps que le confinement, ce qui a d’emblée retardé le lancement. L’achat de matériaux n’était pas accessible aux non-professionnels que nous sommes. Frustration… Un confinement qui aurait pu être productif s’annonçait alors limitant. Finalement, en investiguant leboncoin, nous sommes tombés sur un professionnel qui livrait à domicile, y compris les particuliers !
Le choix était donc limité, pas question de pinailler, nous avons pris ce qu’il avait en stock. Quelques jours plus tard, 3500kg de bois sont arrivés devant la maison (dont une partie servira au bardage) : des planches brutes de sciage en 175x27mm qui serviront à réaliser la structure et un lot de lames de terrasse bombées en 145mm, le tout en douglas brut.
De quoi occuper les quelques semaines de confinement et préparer un été au balcon !
Au programme donc, une terrasse de… 51 m2 : 3 fois plus grand que la tiny (n’y voyez aucune tentative de compensation) !
Première étape : construction de la structure constituée de plusieurs cadres de 4x2m vissés entre eux.
Le temps était radieux, ensoleillé, sec, très sec… trop sec ? La mode berbère était donc à l’honneur sur le chantier.
Afin que la salle de bain (dont la porte permet un deuxième accès vers l’extérieur) donne également sur la terrasse (pour permettre, entre autres, aux amis venus boire l’apéro sur la terrasse – gestes barrières obligent – de se rendre directement aux toilettes – la forêt offre d’excellents spot mais quand même…), celle-ci a été conçue en forme de L.
Les cadres de la structure ont été mis à niveaux sur des pieds temporaires, pouvant être percés et repercés à souhait afin d’ajuster l’assiette de la terrasse jusqu’à obtenir un plan bien horizontal.
Une fois les cadres positionnés, les pieds définitifs ont été découpés dans des chutes de bastaings mis de côté depuis le début du chantier pour l’occasion et les pieds provisoires ont pu être retirés au fur et à mesure. Ensuite, les premières lattes ont pu être posées, sous le regard intrigué d’une Esmée impatiente d’y mettre le pied !
Face à la baie vitrée qui joue le rôle de porte d’entrée, sur le premier tiers de la terrasse, un escalier facilitera l’accès du jardin vers la tiny et vice versa.
Ayant décidé de poser du bois brûlé pour le futur bardage nous avons fait nos premiers test sur les contre-marches de la terrasse : effet black’n white, mikado, japonais !
« Jouons-la finaude… Marche après marche, j’arriverai peut-être à être admise dans la maison… »
Une lame après l’autre, la terrasse a fini par être entièrement recouverte, jusqu’à l’angle de la salle de bain.
Les contours sont agrémentés d’un cadre avec des coupes à 45° dans les angles pour une finition plus sympa.
L’idée est de tenter d’aligner le fil du bois d’une planche et de sa voisine à 45°… : un casse tête quelque peu chronophage qui ne sera faite qu’aux endroits les plus visibles.
Les poteaux qui serviront de barrières sont coupés dans des poutres initialement prévues pour la mezzanine : du bois brûlé, encore et toujours, pour contraster avec le « plateau ».
Les flammes impressionnent l’assemblée !
La terrasse étant éloignée du sol de 130 cm côté forêt, nous avons joins l’utile à l’agréable en installant une grande jardinière pour les plantes aromatiques, faisant office de barrière et créant a l’extérieur un espace de rangement.
PHOTOS X2
Il a fallu attendre la fin du confinement pour installer du câble pour sécuriser le garde-au-corps.
PHOTO
La terrasse nous offre désormais un bel espace, entre arbres et plantes, qui communique directement avec l’intérieur de la maison… pour le plus grand plaisir de tous !!