Le choix du terrain

La recherche du terrain est souvent le sujet délicat de l’aventure tiny.

Sur ce point, nous avons été extrêmement chanceux !

Après plusieurs mois de recherches peu fructueuses, nous avons eu la chance incroyable de trouver un lieu magnifique, empli d’une belle énergie !

La législation étant assez floue dans ce domaine, il est assez rare que les habitants de tiny possèdent leur propre terrain, qu’il soit constructible ou non. En général, les tiny sont installées sur des terrains mis à disposition pour un certain temps, à louer ou à prêter.

Pour certains, le terrain précède la construction : un bout de terrain est disponible chez un ami, parent, connaissance et c’est l’occasion de se lancer dans le projet.

Pour d’autres, la recherche de terrain se fait en parallèle, par le bouche à oreille, le réseau, les petites annonces, internet.

Nous appartenons au deuxième groupe puisque, lorsque nous avons reçu notre remorque, première pierre de l’édifice, nous n’avions aucune idée du lieu où elle élierait domicile. Heureusement, les travaux ayant duré plus longtemps que prévu (si on veut voir les choses positivement), nous avons eu du temps (plus d’un an) pour chercher.

En réalité, nous avons peu cherché, trop pris par les projets en cours (auto-construction, parentalité). Nous nous contentions d’en parler autour de nous au départ, puis de poser des affichettes dans les magasins, sans grande conviction… Nous sentions que les évènements se mettraient en place naturellement. Alors que le chantier touchait presque à sa fin, nous avons commencé à nous questionner sérieusement : acheter un terrain (ce qui est dans les projets à court ou moyen terme) ou louer un emplacement dans un camping. Mais soudain, le projet tiny avait un peu moins de sens… Ces deux options nous éloignaient de la vision de partage (de terrain, de compétences, d’idées, de savoirs, d’envies…) qui, selon nous, s’accorde avec la vie en tiny house.

C’est alors que des amis formidables ayant les sens en éveil nous on présenté une famille merveilleuse, vivant à quelques minutes de chez nous (sur les hauteurs de la ville, en pleine nature) et désireux de permettre à des personnes en habitat mobile de s’installer sur une partie de leur terrain de 10 000 m2.

Quelle belle synchronicité !

C’est ainsi que nous nous sommes installés sur une partie arborée du terrain de Claire, Patrice, et leurs enfants, après avoir décidé des modalités d’installation et de vie ensemble.

Nous étions particulièrement conquis par le fait que les deux parties soient emballées par le projet et que chacun puisse y apporter ce qu’il a à partager : Nous y trouvions un terrain pour vivre et Claire et Patrice poursuivaient leur projet de créer une oasis ressource*. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois pour décider de la contrepartie de l’occupation des lieux. Il s’agira d’un échange : le terrain contre une participation à des travaux de construction.

Nous n’imaginions pas trouver un endroit aussi idéal pour notre petite maison sur roues. La salle de bain étant constituée de deux grandes fenêtres et d’une porte vitrée, nous avions imaginé que ce côté de la tiny, le pignon ouest, donnerait sur une forêt, au mieux, ou une absence de vis à vis, au pire. Il se trouve que la surface prévue par Claire et Patrice pour l’installation de la tiny est en lisière de forêt, à l’ouest et au nord de la tiny. Cette disposition nous permet donc de prendre une douche avec pour seuls observateurs potentiels les oiseaux ou éventuellement un chevreuil.

La proximité des arbres amène également de l’ombre sur le toit, bien qu’elle ne soit pas suffisante, une jolie vue sur les houppiers depuis les deux velux et un concert d’oiseaux tout au long de la journée. De même, au sud, face à la baie vitrée et à la table de la cuisine, la tiny donne sur des prairies en premier plan, puis une vue sur la ville en contrebas et bénéficie d’une vue imprenable sur le Vercors en fond de tableau. Les sommets en ce moment enneigés de chartreuse se détachent également sur la vue Est.

La présence d’un grand nombre de fenêtre et la faible surface d’une tiny donnent à ses habitants le sentiment d’être en lien avec l’environnement, de l’avoir tout prêt, d’en faire partie. C’est pourquoi, le choix du terrain influence tant la façon dont on se sent, chez soi, au quotidien. Dans notre maison, l’extérieur est visible, quelque soit l’endroit où l’on pose son regard et les bruits nous parviennent sans filtre.

Chaque matin, en regardant la vue sur le Vercors d’un côté, la Chartreuse de l’autre, la forêt derrière et au dessus de nos têtes, nous ressentons de la gratitude envers les habitants de ce lieu qui ont décidé de nous en faire profiter.

Cela nous conforte dans le fait d’avoir choisi ce type de vie et dans les nouveaux modes de fonctionnement de nos sociétés tels que l’échange et le développement de la vie locale, ensemble.

L’habitat est en crise semble-t-il, et pourtant tant d’espaces existent, (des terrains dans les campagnes, mais aussi des immeubles en ville, inhabités) si nous n’utilisons que ce dont nous avons besoin pour vivre, chacun peut bénéficier d’un lieu de vie.

Ce lieu que nous vous invitons à découvrir s’appelle la Grattonière : https://www.lagrattonniere.fr/

Il s’agit d’un lieu inspiré par le mouvement Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/projet-oasis

* Une oasis-ressources est un lieu de ressources écologique, convivial et solidaire, qui a vocation d’accueil et de transmission autour d’un « faire-ensemble » développé par les habitants et les personnes qui y travaillent ou y sont accueillis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *