Reprise des travaux !

Au cours de l’hiver, l’arrivée tant attendue d’une nouvelle tiny locatrice pour la maison a été l’unique objet de nos préoccupations pendant deux mois. La naissance d’Esmée est aussi une motivation supplémentaire pour avancer, avec l’impatience d’un futur emménagement à trois dans les prochains mois.

Le retour des beaux jours coïncide donc avec la reprise des travaux !

Dans un premier temps il était primordial de terminer la toiture, puisqu’elle était en l’état assez vulnérable, notamment face aux grosses chutes de neiges comme celles que nous en avons eu en janvier….
Nous avons posé les contre-lattes en 40×60 qui supporteront le bac acier.

Puis posé le bac acier…

…pour enfin avoir un toit étanche et résistant à la neige (qui retombera plusieurs fois dans les semaines suivantes) !

Enfin, étanche… la pose des Velux sur un toit à 8,5° de pente n’étant pas particulièrement recommandé (Velux recommande 15° mini). Il aura fallu plusieurs ajouts de joints PU et modifications des tôles de contours pour obtenir finalement quelque chose d’étanche ! Une belle galère dont nous ne sommes pas encore tout à fait sortis.

Il est ensuite temps de fabriquer le bow-window, qui est venu se loger sur le timon de la remorque.

Une fois terminée, la partie inférieure servira de local technique, tandis que la partie supérieure contiendra les rangements de la chambre d’Esmée. Le rebord de la partie centrale deviendra un espace lecture ou un point d’observation du paysage… Bon, il faut pour cela que la vue soit sympa depuis le futur terrain !

La construction du bow-window amène l’installation des premières vitres, qui donnent au chantier des allures de maisonnette… à l’anglaise !

Les suivantes sont les vitres de la mezzanine, posées pour se faire la main avant les plus grandes…

En parallèle, l’isolation des murs se poursuit peu à peu. Nous ne les avons pas recouvert tout de suite du pare vapeur, ayant constaté par hasard que la laine de bois se tassait avec le temps. En effet, bien qu’elle soit découpé de sorte qu’elle rentre en force dans la structure, elle peut perdre 3 à 4% de hauteur en quelques semaines ! Après attente, nous avons comblé les espaces vides créés par le tassement, avant de mettre le pare vapeur (la toile blanche) qui servira a couper l’isolant et la structure de l’humidité intérieure de la maison.

Nous avons ensuite isolé le sol avec de la laine de bois en 100mm, à l’exception des boxs de passages de roues. Dans ces derniers, nous avons préféré mettre des granules de lièges, imputrescibles, car c’est un lieu d’où l’humidité aurait tendance à s’échapper plus difficilement s’il y en avait.

Une fois remplis, les boxs ont été refermés avec le pare-vapeur Intello et le scotch Tescon Vana approprié.

Nous avons également choisi le liège pour isoler le sol de la salle de bain. En effet, si de l’eau s’infiltrait sous le plancher, le liège causerait probablement moins de dégâts que la laine de bois qui stockerait l’humidité et la transmettrait à l’ossature…
Ensuite, préparation des évacuations d’eaux usées ! A droite, on aperçoit l’évacuation de la baignoire en 40mm qui rejoint un tube PVC en 100mm dans lequel viendront également se jeter les eaux des lavabos, éviers, lave-vaisselle et lave-linge. Le tube PVC 100mm de droite servira quant à lui à faire passer les arrivées d’eau et d’électricité.

Une fois l’isolation et les évacuations terminées, nous avons refermé le plancher avec de l’OSB4 en 22mm, jointé.

Enfin, pose des cloisons qui ferment la salle de bain… ainsi que la robinetterie, que nous devons faire passer dans une des poutres de la mezzanine !

Dans la pièce principale, les lattes ont été posées sur le pare vapeur. Elles permettront plus tard la fixation du lambris. Cet espace de 20mm permettra une bonne ventilation et le passage des câbles électriques.

Câbles dont nous commençons enfin la pose !

L’installation des cloisons ainsi que du pare vapeur nous donne enfin une belle idée des volumes finaux !

Au plafond, nous avons du installer une épaisseur de lattes supplémentaire pour maintenir le poids de l’isolant. Nous aurions pu nous contenter d’une seule épaisseur, mais nous voulions que le lambris soit posé dans la longueur. Une pose de contre-lattes perpendiculaires était donc nécessaire. Cela nous a permis par la même occasion d’avoir un vide d’air plus important entre le lambris et le pare vapeur/isolant, nous permettant la pose de spots à led.

Le Velux qui surplombe notre futur lit s’ouvre par projection.
Pratique quand on a peu de hauteur de plafond !

En attendant, Esmée est déjà à son aise dans la salle de bain !

Elle peut même tendre les jambes dans la mini-baignoire !

Pas comme son papa… !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *