Dernière semaine de « fabrication de murs » (la 3ème) avec la réalisation du mur « est » et du mur « sud », second mur de 8,16m cette fois-ci réalisé en 3 parties pour faciliter le futur levage.
Le premier grand mur avait pu être réalisé en une seule partie car il n’aura pas a être descendu de la remorque avant le levage.
20 minutes de travail, 5 minutes de réflexion… c’est la moyenne !
Et voilà, on se retrouve avec un bon paquet de sections que l’on doit ré-organiser pour faciliter le levage.
Et pendant ce temps, Fannie, le ventre grandissant, s’occupe de ramasser noix et châtaignes pour la collectivité.
Oui, car il faudra des forces aux amis venus participer au levage des murs lors d’un weekend chant-tier!
On commence fort avec le mur de 8m et 140kg !!
Heureusement, l’équipe de soutien est à son poste !
« C’est bon, on le maintient ! Et maintenant… on fait quoi ? »
On met quelques cales pour le maintenir et on peut ensuite apporter le mur de la salle de bain.
On pèse chacun des murs sur un pèse personne (sauf le grand de 8m pour lequel nous avons fait une estimation grâce à la quantité de bois utilisé), afin de mettre à jour notre estimation du poids de total de la Tiny. Au total, les 4 murs représentent 496kg !
Puis on continue avec le mur « sud » constitué de 3 parties.
Et enfin le dernier mur !
On sécurise toutes les jonctions avec quelques serre-joints supplémentaires, le temps de vérifier que tout est d’équerre et d’ajuster si nécessaire avant le vissage définitif.
Finalement, la structure restera maintenue quelques jours avec des serre-joints, le temps pour l’équipe de profiter du soleil…
Et de chanter !
Ce n’est qu’en début de semaine que nous avons pris le temps de bien vérifier l’équerrage et l’aplomb des murs. Et surprise, bien qu’à plat tout semblait parfaitement d’équerre, une fois en place, ca ne va plus… 🙁
On fixe donc une sangle à cliquets en diagonale avant de visser les murs entre eux.
Une fois rectifié, le fil à plomb ne ment pas… on est bon !
Nous avons fait au mieux, mais sur un des 4 angles ce n’est pas encore parfait. Le fil à plomb tombe environ 5mm à côté… Sur une hauteur de 3,5m, l’erreur angulaire n’est pas énorme mais c’est tout de même assez contrariant. N’arrivant pas à faire mieux, on trichera à l’étape suivante en mettant quelques liteaux légèrement biaisés (les deux faces non parallèles) pour rattraper l’erreur avant le lambris intérieur…
En vissant la lisse basse d’un des murs à l’ossature du plancher, on s’est aussi rendu compte d’un autre souci… La lisse basse et le plancher ne sont pas parallèles.
Après vérification c’est en fait la grosse poutre en acier de 100×100 de la remorque qui est cintrée (!!). Elle a dû se cintrer lors de la soudure aux poutres longitudinales de la remorque. Notre poutre en bois de 40×100 s’est donc également tordue en la vissant dessus…. et la lisse basse du mur, qui est droite, ne se plaque pas bien dessus. Du coup nous n’avons pas eu d’autres choix que de démonter le mur pour aplanir la poutre du plancher à l’aide d’un rabot électrique.
On enlève le mur pour accéder à la poutre du plancher
Les murs sont désormais vissés entre eux (à l’aide de tirefonds en 8×100) et à l’ossature du plancher (à l’aide de tirefonds en 8×120). Nous avons donc commencé la mise en place de la mezzanine et de la toiture, à suivre au prochain épisode !
Un grand merci à l’équipe des « magrets » pour leur aide précieuse dans le levage des murs… une sacrée étape de franchie dans notre chantier !