le plancher [2/2]

Après quelques jours de break obligatoire en attendant les matériaux (pendant lesquels nous passons des moments exténuants au bord du lac), c’est reparti pour la suite (et fin ?) de l’opération plancher !

  • Pose du pare-pluie

Mais qu’est-ce donc que le pare-pluie ? Il s’agit d’une grande bâche qui protège la partie extérieure du plancher, des murs et de la toiture lors des intempéries, tout en permettant d’évacuer la vapeur d’eau qui provient de la maison. Sa pose doit être rigoureuse, et les jonctions entre les différents laies doivent être jointées et/ou scotchées. Pour se faciliter un peu la tâche, nous avons acheté sur internet un rouleau de 3m de large alors que nous ne trouvions que du 1,5m en magasin. Cela nous permettra de réaliser la pose en une seule fois sur le sol et la toiture, sans jonction ! Et une seule jonction sera nécessaire sur les murs.

Le pare-pluie se pose sous l’ossature et l’isolant, ce qui nous a obligé à lever l’ossature du plancher à la verticale afin de l’agrafer dessous. Opération périlleuse… On a cru, l’espace d’un long instant, que l’ossature allait s’écrouler (ce qui aurait occasionné un article passionnant), mais… tout s’est bien fini !

Des plaques d’isolant en laine de bois viendront s’insérer entre les solives.

Ottawa ose même dormir derrière, dingo ce chien !

 

Contents !

  • Pose du grillage

Nous avons ensuite installé un grillage à mailles très fines (6,3×6,3mm) sur le dessous. Nous aurions aussi pu poser du contreplaqué bakélisé, en 5 ou 9mm, mais nous n’en avons trouvé nulle part autour de chez nous ! Après réflexion (hé oui, notre cerveau bouillonne en ce moment), nous avons eu l’idée d’installer un simple grillage car notre remorque dispose déjà d’un fond en tôle qui protégera les dessous de la maison lors des déplacements sur la route. A priori, le grillage suffirait donc à supporter le poids de l’isolant tout en le protégeant des rongeurs. Et, souris sur le gâteau, c’est environ 70kg de gagné comparé à du CP 5mm ! =)

Agrafage du grillage

Une des craintes que nous avions à propos de cette solution était que le pare-pluie, fragile, puisse s’arracher avec les frottements contre le grillage (la maison va prendre la route, ndlr !).
Nous avons solutionné ce problème en insérant entre les deux, des bandes découpées dans une bâche EPDM (en gros, du caoutchouc), que nous avons récupérée (gratuitement) chez notre fournisseur. Elles sont positionnées sous chaque solive pour que le poids de la maison n’enfonce pas le grillage directement dans le pare-pluie.

Le résultat final !

  • Fixation à la remorque

Une fois l’opération terminée, nous avons remis le plancher à plat (ouf!), et pu le fixer définitivement à la remorque grâce aux 16 tiges de fixation, protégées de la rouille par un spray cuivré.

 

 

 

 

  • Traitement au sel de bore

Normalement, notre bois devait être traité « classe 2 », et donc ne pas nécessiter de traitement complémentaire. Sauf que nous l’avons demandé raboté et qu’il n’a pas été retraité après le rabotage. Nous avons donc utilisé du sel de bore, un traitement naturel qui a l’avantage d’être écologique, pas nocif et facile à mettre en oeuvre.

Un pot du mélange est toujours à disposition pour toutes les surfaces de bois que nous utilisons.

  • Réception des matériaux

Après deux semaines d’attente, notre chargement d’isolant et autres fournitures tant attendues est enfin arrivé !

A l’origine d’un véritable embouteillage dans le village

 

 

  • Modification de dernière minute

Ayant validé l’idée de mettre du carrelage dans la salle de bain, et puisque cela nous oblige à mettre une épaisseur de 22mm d’OSB en dessous, nous avons changé quelques solives de 100 mm par des 80mm afin que le sol en carrelage soit bien aligné avec le plancher de la cuisine !

 


Remplacement de deux solives par des plus petites, et réalisation d’une encoche sur la solive de gauche où se fera la jonction plancher / carrelage

 

Pose d’un isolant en 80mm, au lieu du 100mm prévu, et des dalles d’OSB de 22mm. L’isolant du centre sera installé plus tard puisque l’évacuation de la baignoire se situe à cet endroit.

 

L’OSB, une fois posé, avec un jour de dilatation autour.

La dernière étape, l’installation de l’isolant et du parquet, se fera plus tard !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *